La tendance des fibres végétales pour votre sol
Publié le mardi 04 janvier 2022 à 11h40
Le choix de votre revêtement de sol est déterminé par un certain nombre de critères : confort, discrétion, chaleur, lumière, facilité d’entretien, etc. Si en plus vous êtes écolo, les sols en fibre végétale vous conviendront parfaitement ! Découvrez les spécificités de chaque revêtement.
Les types de sols en fibres végétales
Fibre de coco
La fibre de coco est un revêtement de sol naturel ultra résistant ! Elle est fréquemment utilisée dans les pièces de fort passage, comme les couloirs ou les pièces à vivre. Elle a également d'excellentes qualités phoniques et un bon rapport qualité/prix. Un simple passage d’aspirateur suffit pour son entretien. La coco est néanmoins un peu rugueuse et ne pourra pas être posée dans les pièces humides.
Jonc de mer
Si la fibre de coco n’est pas idéale pour la salle de bain, le jonc de mer, lui, est parfait ! C’est une algue qui se développe dans les eaux douces ou salées des estuaires. Imputrescibles, les revêtements de sol en jonc de mer s'adaptent parfaitement aux pièces humides. Sa surface est agréable et lisse, tout en étant très résistante.
Le jonc de mer a des couleurs lumineuses, dans les tons jaunes et verts ; et la fibre offre des motifs variés. Son entretien est facile : une aspiration régulière et une humidification mensuelle suffisent pour conserver sa souplesse.
Sisal
Le sisal est fabriqué à partir d’une plante d’Amérique centrale : l’agave. C’est une fibre végétale facile à tisser, sans relief, ce qui évite l’incrustation de poussière. Le sisal peut être teint afin d’obtenir de multiples coloris.
Les revêtements de sol en sisal ont beaucoup de succès grâce à leur confort d’utilisation et leur aspect lisse. Ils sont également très faciles d’entretien. Ils conviennent très bien aux escaliers et aux pièces de circulation.
Attention, le sisal est sensible à l’eau et aux tâches. Il nécessite un traitement préventif. S’il reçoit de l’eau, il doit être séché rapidement pour éviter les moisissures.
Chanvre
Excellent isolant thermique et phonique, le chanvre est un revêtement de sol robuste. Il résiste également aux parasites type champignons et insectes. On peut le poser autant dans les pièces à vivre que dans les chambres ou les couloirs. Un simple passage d’aspirateur suffit pour le nettoyer !
Jute
La fibre de jute est obtenue de l’écorce du jute. Elle est principalement produite en Inde et au Bangladesh. Utilisée pour de nombreux usages, on la trouve également dans les revêtements de sol. Le jute donne des sols souples et doux au toucher. On trouve de multiples motifs et coloris.
La fibre de jute est un peu moins résistante que d’autres fibres végétales. Elle craint également l’humidité. Il convient de réserver les revêtements de sol en jute aux chambres, pour éviter l’eau et les tâches.
Liège
Les fibres de liège proviennent de l’écorce de l’arbre du même nom, qui pousse dans le bassin méditerranéen. Le liège rassemble un grand nombre de qualités : résistant, anti-allergique, hydrofuge, antistatique, isolant, facile d’entretien… Il est ainsi utilisable dans toutes les pièces.
Le liège a cependant quelques inconvénients. Face à une exposition continue au soleil, il peut changer de couleur. Sa nature poreuse le conduit également à absorber les odeurs, surtout en cuisine.
Linoléum
Le lino était énormément utilisé au 20ème siècle, avant d’être malheureusement considéré ringard. Pourtant, le linoléum est une fibre végétale qui comporte de nombreux atouts. C’est un revêtement de sol composite : huile de lin et poudre de bois collés sur une toile de jute. Il est très résistant, durable et facile à nettoyer. On peut l’utiliser dans toutes les pièces !
Avantages des sols en fibres naturelles
Les sols en fibres naturelles et végétales sont une véritable alternative aux revêtements de sol traditionnels comme le carrelage, le béton ciré ou le parquet. Si vous êtes sensible à la préservation de l’environnement, c’est la solution parfaite !
La majorité des sols en fibres naturelles sont robustes et résistantes à l’humidité, avec de bonnes propriétés isolantes. Ils offrent un excellent rapport qualité/prix. De plus, tous sont faciles à nettoyer et à entretenir. Les sols en fibres végétales ne retiennent pas la poussière.
Côté esthétique, vous pouvez aisément trouver différents coloris, motifs ou styles de tressage. Outre leurs atouts, les sols en fibres naturelles sont vraiment tendances. Peu importe la décoration de votre maison, les fibres végétales s’adapteront harmonieusement à votre intérieur.
Inconvénients des fibres végétales pour le sol
Les revêtements de sol en fibres végétales ont relativement peu d’inconvénients.
L’entretien doit être régulier pour éviter que la poussière ne s’accumule, mais un simple coup de balai ou d’aspirateur est suffisant.
Certaines fibres ne supportent pas l’eau, comme la fibre de coco ou de jute. Celles-ci ne peuvent donc pas être posées dans une salle de bain. Le jonc de mer, en revanche, aura besoin d’être humidifié pour conserver ses propriétés.
Poser un sol en fibres végétales : faites appel à EGP
Les revêtements de sol d’origine naturelle sont délicats à poser. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour installer votre revêtement et assurer sa longévité.
EGP, entreprise spécialisée en pose de revêtement de sol, est le partenaire idéal pour vous conseiller le meilleur sol en fibres végétales selon vos besoins et vous garantir une pose dans les règles de l’art.
Demandez-nous dès à présent un devis via notre formulaire de contact ! Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.