Blog /item-comment-egp-traite-dechets
Comment EGP traite ses déchets

Comment EGP traite ses déchets ?

Publié le lundi 07 février 2022 à 14h06

Chez EGP, nous sommes attentifs à notre impact sur l’environnement. Nous avons donc mis en place une procédure documentée concernant nos déchets de chantier. Aucun déchet n’est abandonné dans la nature ou laissé sur place chez nos clients. Soyez rassurés quant à nos méthodes d’élimination des déchets de chantier !

 

La procédure d’EGP pour éliminer les déchets de chantier

Nous nous appuyons sur l’expertise du groupe Chimirec pour collecter et traiter nos déchets de chantier. Plusieurs types de déchets sont produits par EGP : peinture, cartons, gravats, résidus de nettoyage, déchets de papier peint, métal, verre… Pour cela, nous avons besoin de divers bacs, poubelles, bennes, palettes et bidons pour stocker et transporter les déchets en toute sécurité.

Il est essentiel d’organiser le tri, le stockage et l’élimination des déchets avant de commencer un chantier, afin de savoir exactement où déposer chaque déchet. Tous nos collaborateurs disposent de la procédure documentée pour ne pas se tromper. Par exemple, le White Spirit doit être reversé dans un bidon bien précis qui ne sert qu’au White Spirit !

 

Les spécificités de la peinture

La peinture est un déchet différent des emballages, des cartons ou des gravats. Elle est considérée comme un déchet dangereux, au même titre que les vernis ou les solvants. L’équipe EGP stocke les fonds de pots de peinture dans un bidon métallique de 200 litres, en vue d’un recyclage. Nous stockons également les pots de peinture fermés pour les éliminer.

Une ou deux fois par an, nous mettons les bidons métalliques et les pots de peinture (fermés et vides) sur palette pour les acheminer au recyclage, géré par Chimirec. 

 

Tri des déchets

Tous les déchets de chantier ne peuvent pas être regroupés et stockés au même endroit. Il est indispensable de les séparer selon leur type et selon leur mode de stockage. Par exemple, un déchet inerte (qui ne se désintègre pas avec le temps) ne doit pas être souillé avec d’autres types de déchets. 

Les déchets dangereux (vernis, solvants, lasure, peinture) sont à séparer des autres déchets dès leur production. La loi interdit de mélanger les déchets dangereux avec les autres sortes de déchets. Un traitement particulier est réservé aux déchets dangereux.

 

Stockage des déchets

Une fois les déchets triés selon leur type, ils sont stockés dans le contenant adéquat. Chez EGP, nous disposons de poubelles vertes, de poubelles jaunes, de bacs Chimirec, de bennes à gravats, de palettes, de futs de 200 litres et de bidons afin de correctement stocker chaque type de déchet et ne surtout pas les mélanger.

Les déchets dangereux sont stockés à part, en intérieur et à l’abri des intempéries. Le local de stockage est bien ventilé pour éviter l’accumulation de COV (composés organiques volatils). 

 

Transport des déchets

Dès que nous avons besoin d’enlever des déchets, nous avons recours au groupe Chimirec, le prestataire de recyclage d’EGP. Le groupe dispose d’une plateforme dans le Finistère, afin d’éviter les transports longue distance. 

Sur simple appel de notre part, leur équipe vient enlever nos palettes filmées, nos palettes de déchets souillés et nos bidons métalliques de 200 litres. 

 

Chimirec nous dépose ensuite de nouveaux éléments de stockage pour conserver les déchets de chantier jusqu’au prochain enlèvement.