Blog /item-tout-savoir-beton-cire
Tout savoir sur le béton ciré : réalisation d’escaliers en béton ciré par EGP, artisan peintre à Plougastel

Tout savoir sur le béton ciré

Publié le mercredi 30 juin 2021 à 15h25

De plus en plus plébiscité par les particuliers pour son style brut et industriel, le béton ciré est la star des revêtements, tant pour le mur que pour le sol, en extérieur comme en intérieur. Résistant et esthétique, le béton ciré est idéal pour une rénovation sans dépose préalable.

 

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est un type de béton auquel on a ajouté une cire de finition dans le but de l’adapter à l’intérieur de la maison. C’est un mortier composé de sable fin, de ciment, d’eau et de résines. Il ressemble à une crème épaisse, avec une consistance d’enduit. Il sert d’habillage à vos murs et vos sols, dans toute la maison. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur grâce à sa solidité.

Très tendance depuis quelques années, le béton ciré est apprécié pour son aspect minéral et brut et ses effets de matière, idéal pour habiller une salle de bain. De plus, il est le seul matériau qui permet une continuité sans joints entre un mur et un sol ou entre plusieurs pièces.

 

Les avantages du béton ciré

→ matériau flexible et résistant à la fois

→ nettoyage facile avec des produits d’entretien doux

→ application à partir de 2 mm d’épaisseur, sans dépose préalable

→ surface entièrement plane grâce à l’absence de joints

→ matériau très esthétique et tendance

→ près de 150 couleurs possibles

→ utilisation dans toutes les pièces de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur

→ travaux de rénovation courts

 

Comment poser du béton ciré ?

Pour poser du béton ciré, il est nécessaire de superposer plusieurs couches, des temps de séchage et de ponçage. Sans oublier la protection, le traitement hydrofuge et les finitions pour obtenir un aspect ciré. Toutes ces étapes sont indispensables pour obtenir un résultat de grande qualité. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un artisan expert du béton ciré pour vos travaux, au risque de ne pas obtenir le béton ciré que vous espériez.

Avant de poser du béton ciré, le support doit être sain, propre et adapté à cet habillage. Il doit être solide et stable pour que le béton ciré l’épouse parfaitement et puisse durcir. Si la pose du béton se fait sur du parquet par exemple, vous risquez d’avoir de nombreuses fissures. Une chape en béton ou du carrelage sont des supports adaptés au béton ciré.

 

Béton ciré sur un mur de salle de bain - EGP

 

Traiter et nettoyer le béton ciré 

Une fois le béton ciré posé, il reste poreux, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un traitement hydrofuge pour le protéger contre l’humidité et les attaques de produits (graisse, savon, shampoing, huile essentielle, etc). 

L’entretien est ensuite quotidien. Pour nettoyer le béton ciré, évitez les détergents agressifs et privilégiez les produits doux au pH neutre comme le savon noir. Faites également attention de ne pas faire tomber d’objets lourds et de laisser de l’eau stagnante.

 

Où installer du béton ciré ?

Le béton ciré peut être posé partout dans la maison. Les salles de bains et les cuisines sont les pièces les plus appréciées, tout comme les plans de travail en béton ciré. Il peut également être utilisé pour rénover des meubles, comme une table de salle à manger. 

 

Quel béton ciré pour salle de bain ? 

Le béton ciré est le revêtement parfait pour rénover les murs ou le sol d’une salle de bain et lui apporter plus de cachet. Avec un traitement et des finitions adaptés, le béton ciré sera résistant à l’humidité de la salle de bain. Il est très facile à nettoyer, ce qui est pratique pour ce type de pièce.

Pour l’utilisation dans une salle de bain, il faudra choisir un béton ciré hydrofuge pour qu’il soit parfaitement étanche et éviter qu’il n’absorbe l’eau stagnante. Cela pourrait remettre en cause sa solidité.

 

Quel béton ciré pour plan de travail ?

Pour enduire le plan de travail d’une cuisine, nous vous recommandons là aussi le béton ciré. Il ne nécessite pas de joints, ce qui est plus hygiénique que des carreaux tout en étant très esthétique. Ce type de béton ciré devra néanmoins être traité avec un vernis adapté pour éviter les rayures et les taches de graisse.

 

Quelle marque de béton ciré choisir ? 

Chez EGP, nous travaillons uniquement avec la marque de béton ciré Mercadier. Nous apprécions Mercadier pour leurs excellents produits et le résultat durable apporté par leurs bétons cirés. 

L’entreprise de peinture EGP fait partie de leur réseau d’artisans applicateurs et nous sommes fiers d’apporter en Bretagne et dans le Finistère l’expertise et les innovations de la marque Mercadier, née à Aix-en-Provence en 2003. De plus, la fabrication de leurs produits est entièrement française depuis plus de 15 ans. 

 

EGP, votre expert en béton ciré dans le Finistère

Un projet de rénovation de vos pièces avec du béton ciré ? Faites-vous accompagner par un artisan expert en béton ciré près de Brest pour réaliser vos travaux et vous garantir un résultat d’excellence.

>> Contactez notre équipe

 

Avant / après pose de béton ciré dans les escaliers - EGP

Avant/Après : escaliers en béton ciré

 

Vos questions sur le béton ciré

Est ce que le béton ciré glisse ?

Oui, il peut arriver que le béton ciré soit glissant selon le type de béton ciré choisi et sa texture. Il est possible de le rendre antidérapant pour assurer votre sécurité. Plus le béton ciré est texturé, plus il sera antidérapant.

Est ce que le béton ciré est fragile ?

La particularité du béton ciré, en comparaison d’autres revêtements décoratifs, est sa grande solidité. Pour accroître sa résistance, il faut choisir un support adapté, un béton ciré haut de gamme et un vernis de qualité. 

Un support tel que le plâtre ou le bois a de plus grands risques de se déformer en cas de choc, et donc de déformer votre revêtement en béton ciré. Le béton, le carrelage ou le terrazzo sont des supports stables et plus adaptés.

Concernant la résistance aux taches et aux liquides, cela va dépendre du vernis et du traitement choisi pour protéger le béton ciré. Il doit être imperméable et traité contre les taches et les liquides.