Etude de cas : Le Comoedia, Brest
Publié le mardi 19 octobre 2021 à 14h09
De 2017 à 2019, l’équipe d’EGP a été occupée par un chantier d’envergure : la rénovation du célèbre Comoedia à Brest ! L’objectif était de recréer à l’identique cet espace cher aux brestois, malgré 28 ans d’abandon. 1500 m² de murs, 600 m² de plafond : un chantier difficile qui a nécessité l’intervention de nombreux compagnons, mais le résultat a été au-delà des attentes de Robert Lascar, le nouveau propriétaire du Comoedia.
Le Comoedia à Brest : son histoire
Revenons sur l’histoire incroyable du Comoedia, qui débute lors de la reconstruction de la ville de Brest. Bâti en 1949 par l’architecte Michel Ouchacoff et embelli par l’artiste Jean-René Debarre, le Comoedia a d’abord été un théâtre dans les années 50, puis un cinéma d’art et d’essai en 1962. En 1991, le cinéma ferme à la suite de l’assasinat de son directeur Pierre Holley. Il est laissé à l’abandon pendant 28 ans.
Aujourd’hui, le Comoedia est devenu un espace d’art contemporain. Racheté par Robert Lascar, propriétaire du célèbre groupe Omnium, il a retrouvé sa beauté d’antan en 2019, après 2 ans de travaux de réhabilitation.
Le but de Robert Lascar ? “Offrir ce bijou aux brestois, partager avec eux sa beauté… Chaque fois que je pénètre dans son intérieur, je vais au balcon, je descends à l’orchestre, plusieurs fois de suite. J’éprouve une sensation de bonheur mais aussi de satisfaction mêlée de fierté. J’ai accompli mon désir d’enfance, mon cinéma à moi”, explique le nouveau propriétaire des lieux.
Le travail d’EGP pour rénover le Comoedia
La métamorphose du Comoedia a nécessité l’intervention de 12 entreprises locales, dont EGP, entreprise de peinture à Plougastel-Daoulas. Pierre Henri Argouarc’h, de l’agence A3 Argouarch Architectes Associés, était l’architecte en charge des travaux.
La volonté du propriétaire était de refaire le Comoedia quasiment à l’identique, en respectant les éléments patrimoniaux de l’architecture d’origine. Le célèbre Neptune au plafond, par exemple, a été rénové sans aucune modification par une entreprise spécialisée en décoration staff à Quimper.
L’équipe d’EGP, quant à elle, avait pour rôle de repeindre les murs, les boiseries, les sculptures, les fresques et les nouveaux supports d’exposition. Il a également fallu restaurer les anciennes dorures du Comoedia.
“Le 14 novembre 2017, au début des travaux, on a découvert des salles laissées à l’abandon et un plafond abîmé par un dégât des eaux. Cela a nécessité beaucoup de travaux préparatoires : retirer les anciens luminaires, les anciens revêtements aux murs… Je pense que l’on peut dire que les travaux préparatoires représentaient 95% du chantier”, explique Frédéric Baudot, conducteur de travaux chez EGP.
Ce chantier atypique se terminera 2 ans après, le 26 juillet 2019. 1500 heures de travail ont été nécessaires à EGP pour venir à bout de la peinture et des dorures du Comoedia. Il faut dire que la surface de travail était imposante : 1500 m² de murs et 600 m² de plafond à traiter et à repeindre. Les dorures ont été refaites sur les entourages de la scène et des portes, pour reproduire les dorures patinées du Comoedia de l’époque.
Nous remercions encore le Comoedia pour leur confiance !
Vous souhaitez faire appel à EGP pour votre projet de peinture, de revêtement de sol ou de ravalement de façade ? Contactez-nous !